Mot du directeur

Plusieurs professeurs de différentes constituantes du réseau de l’Université du Québec (UQ) œuvrent dans le domaine de la recherche en sciences biomédicales. À cet égard, un premier regroupement de professeurs a permis la création, en 2003, du Centre de recherches biomédicales BioMed, qui rassemblait alors plusieurs professeurs en biochimie et en physiologie cellulaire des départements de Chimie et de Sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). BioMed compte maintenant 39 membres qui proviennent de divers départements de l’UQAM, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que de l’Institut national de la recherche scientifique/Institut Armand Frappier (INRS-IAF).

Nos travaux de recherches s’inscrivent dans une vision de prévention, de dépistage et/ou de traitement de plusieurs maladies par la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires qui gouvernent les processus normaux et pathologiques. Plus spécifiquement, les travaux de notre Centre s’articulent autour de 5 sous-thèmes soit la neurobiologie, l’infectiologie/immunologie, la reproduction/développement, le métabolisme et le cancer.

Nos membres sont reconnus internationalement et plusieurs sont des chercheurs-boursiers du Fonds de la Recherche du Québec – Santé (FRQS) et/ou titulaires de chaires de recherche, telles que la Chaire de recherche du Canada en Immuno-Virologie, la Chaire de recherche du Canada en chimie des nano-assemblages biologiques, la Chaire de recherche UQAM sur les maladies génétiques rares, la Chaire institutionnelle en prévention et traitement du cancer, ainsi que la Chaire de recherche Louise et André Charron sur la maladie d’Alzheimer.

L’importance du rayonnement scientifique de nos chercheurs, tant au Canada qu’à l’international se reflète aussi par les nombreux contrats et subventions de recherche obtenus au cours des dernières années (moyenne annuelle de $6 millions), de même que par les centaines de communications scientifiques réalisées chaque année.  De plus, nos membres sont activement impliqués dans la formation de personnel hautement qualifié, tel que des étudiants de 1er, 2ème et 3ème cycles, des stagiaires postdoctoraux, ainsi que des techniciens et professionnels de recherche.

Afin de stimuler les échanges entre les membres, le Centre de recherche BioMed invite plusieurs conférenciers dans le cadre de ses séminaires hebdomadaires en plus d’organiser un Colloque annuel. Un des objectifs essentiels du Centre est également d’offrir une vitrine à la recherche en sciences biomédicales qui a lieu à travers les institutions du réseau UQ. Nous sommes donc très actifs à recruter de nouveaux membres du réseau UQ afin de mieux refléter cette recherche innovante et de la diffuser activement.