Offres de formation

 

 

 

Pour étudier au sein du centre de recherche BioMed, les étudiants peuvent suivre les formations offertes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et l’Institut National de la Recherche Scientifique – Institut Armand Frappier (INRS-IAF).

 

Offres de recrutement

 

Offre de la Pre Géraldine Delbès (octobre 2018) : PhD et Post-doctorat

Le Labo Delbes recrute!

Nous sommes en recrutement de candidat(e)s motivés et dynamiques pour un doctorat et un stage postdoctoral en toxicologie de la reproduction et du développement.

Pour plus d’information sur les projets et la préparation de votre candidature, veuillez cliquer ici.

 

Géraldine Delbès
Professeure
Institut national de la recherche scientifique
Centre INRS – Institut Armand-Frappier
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec), Canada H7V 1B7
T 450 687-5010 ext. 8830
www.inrs.ca

Offre du Pr Laurent Chatel-Chaix (juin 2018) : Post-doctorat

Projet de recherche pour un(e) chercheur(e) postdoctoral(e) en virologie moléculaire

Titre du projet: Étude du parasitage fonctionnelle des mitochondries par les flavivirus.
Lieu: Centre INRS – Institut Armand-Frappier, situé au 531, boul. des Prairies, Laval (Québec), CANADA
Domaines de recherche: Virus de la dengue, virus Zika, interactions virus/hôte, mitochondries, biologie cellulaire/moléculaire
Description du projet: Les infections par les flavivirus constituent un problème majeur en termes de santé publique au niveau mondial. Par exemple, le virus de la dengue (DENV) représente la plus grande cause d’infections virales transmises par les arthropodes avec environ 400 millions d’infections estimées par année. Plus récemment, le virus Zika (ZIKV), apparenté au DENV, a émergé rapidement comme une priorité puisqu’il est transmissible entre autre de manières sexuelle et verticale, pouvant éventuellement causer le syndrome de Guillain-Barré ou une sévère microcéphalie chez les nouveau-nés. Malheureusement, aucunes drogues antivirales contre ces deux virus émergents ne sont disponibles à ce jour et ce, parce qu’entre autre, les détails de leur cycle de réplication au niveau moléculaire restent mal compris. Ainsi, la recherche sur ces flavivirus présente un intérêt non seulement clinique mais aussi au niveau de la virologie fondamentale.
Avec l’objectif de mieux comprendre les pathogenèses de DENV et ZIKV et d’identifier de nouvelles cibles antivirales prometteuses, le laboratoire du Dr Chatel-Chaix concentre sa recherche sur la découverte de nouvelles interactions virus/hôte engagées dans le parasitage fonctionnel et morphologique des machineries cellulaires par les usines de réplication virale. Notamment, nous avons récemment démontré que DENV et ZIKV modulent la morphologie des mitochondries qui font des contacts physiques avec les ultrastructures virales issues du réticulum endoplasmique. Ceci résulte en une altération de l’immunité innée antivirale. Ainsi, nous croyons que cette « reprogrammation » mitochondriale contribue à générer un environnement cytoplasmique qui est favorable à la réplication virale. Le projet postdoctoral proposé vise à identifier de nouveaux processus mitochondriaux qui sont modulés par DENV et ZIKV notamment via l’analyse du protéome et de l’activité métabolique des mitochondries durant l’infection.
Publications pertinentes: Chatel-Chaix et al., Cell Host & Microbe, 2016; Chatel-Chaix et al., Journal of Virology, 2015; Chatel-Chaix et al., Journal of Virology, 2014.
Date de début: Automne 2018
Direction de recherche: Prof Laurent Chatel-Chaix
Profil recherché: Le candidat doit détenir un doctorat (idéalement depuis moins de trois ans), un dossier de publications compétitif et une solide expertise en virologie et en biologie cellulaire. De l’expérience en biologie des mitochondries, en spectrométrie de masse et/ou sur les modèles murins d’infection virale sera considéré comme un sérieux atout. La connaissance de l’anglais est requise.
Questions sur le projet: Pour toute question, veuillez prendre contact avec le Pr Chatel-Chaix
Courriel : laurent.chatel-chaix@iaf.inrs.ca
Téléphone : 450-687-5010 poste 8898
Site web: http://www.iaf.inrs.ca/laurent-chatel-chaix
Soumettre son dossier: Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur CV, une lettre de motivation et les coordonnées de trois personnes pouvant fournir des références à l’adresse courriel suivante: Laurent.Chatel-Chaix@iaf.inrs.ca. La date limite du dépôt du dossier de candidature est le 15 août 2018.

Offre du Dr Charles Ramassamy (juin 2018) : Doctorat

Projet de recherche pour un(e) étudiant(e) au doctorat en Nano-Neurobiologie

Titre du projet : Élaboration des nanoparticules pour la libération des principes actifs. Application en neurobiologie.

Description du projet : Notre laboratoire travaille sur l’élaboration et la caractérisation des nanoparticules polymériques biocompatibles et biodégradables pour la libération contrôlée de principes actifs.  Une fois les caractéristiques physico-chimiques validées, ces nanoparticules seront ensuite testées sur différents modèles de cellules en culture (cellules endothéliales de la barrière sang-cerveau, des modèles de cellules neuronales…) puis sur des animaux pour évaluer leur stabilité et la cinétique de libération des principes actifs.

Domaine de recherche : Physico-chimie des nanoparticules polymériques, Neurobiologie, Biologie cellulaire, Biologie animale, maladies neurodégénératives, biochimie.

Date de début : Été-Automne 2018

Directeur de Recherche : Pr. Charles Ramassamy

Programme d’étude : Doctorat en Biologie

Formation requise : Le candidat doit détenir une maitrise dans un domaine relié à la nanotechnologie. Des connaissances en neurosciences sont recommandées. Le candidat doit aussi maîtriser le français et l’anglais.

Contact : Pr. Charles Ramassamy,

Charles.Ramassamy@iaf.inrs.ca

Site Web : http://www.iaf.inrs.ca/charles-ramassamy

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur CV, leur relevé de notes, une lettre de motivation décrivant vos intérêts et objectifs de carrière, de même que les coordonnées d’une personne pouvant fournir des références à l’adresse courriel suivante : Charles.Ramassamy@iaf.inrs.ca

Offre du Pr. Nicolas Pilon (Mai 2018): Étude graduée ou Post-doctorat

Analyse fonctionnelle de Fam172a, un nouveau gène associé au syndrome CHARGE et aux désordres du développement sexuel (DSD)

Laboratoire du Pr Nicolas Pilon en génétique moléculaire du développement (https://pilonnicolas.wixsite.com/monsite)
Chaire de recherche UQAM sur les maladies génétiques rares
Centre d’excellence de recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois
Département des sciences biologiques, UQAM

Contexte : Notre laboratoire s’intéresse principalement à la génétique moléculaire des neurocristopathies, un groupe de maladies génétiques rares qui ont en commun un développement anormal des cellules de la crête neurale. Cette population de cellules souches engendre une multitude de types cellulaires différents incluant : neurones et glies périphériques, mélanocytes, ostéoblastes et chondrocytes craniofaciaux ou encore certaines cellules spécialisées du coeur, de l’oeil et de l’oreille interne. Nous utilisons la souris comme modèle d’étude afin de décortiquer les mécanismes cellulaires et moléculaires contrôlant la formation et le destin des cellules de la crête neurale au cours du développement embryonnaire normal et pathologique. Parmi les neurocristopathies actuellement ciblées par nos travaux, on compte la maladie de Hirschsprung (mégacôlon aganglionnaire), le syndrome de Waardenburg ainsi que le syndrome CHARGE. Afin de s’assurer que nos découvertes aient un impact réel sur l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie des enfants atteints de ses graves maladies, nous faisons également équipe avec plusieurs chercheurs-cliniciens de divers centres hospitaliers du Québec et d’ailleurs.
Besoin : Étudiant gradué ou Stagiaire postdoctoral recherché. Un poste est à combler dans l’équipe travaillant sur la caractérisation du gène Fam172a, que nous récemment identifié comme nouveau gène causatif du syndrome CHARGE et de désordres du développement sexuel (Bélanger et al., PNAS 2018). Au niveau moléculaire, nos travaux ont jusqu’à maintenant montré que la protéine Fam172a joue un rôle clé dans la régulation co-transcriptionnelle de l’épissage alternatif. Nous voulons maintenant élucider avec plus de précision son mode d’action et les divers mécanismes impliqués dans la régulation de sa localisation sub-cellulaire et de son activité. Comme la plupart des projets du laboratoire, celui-ci nécessitera l’utilisation d’un large éventail de techniques de pointe en biologie moléculaire et cellulaire ainsi que d’approches ex vivo et in vivo.
Pré-requis : Diplôme de MSc ou PhD dans un domaine pertinent avec des publications comme premier auteur et un fort intérêt à travailler avec des modèles de souris. De l’expérience en biologie moléculaire et/ou biologie du développement est requise. Le candidat sélectionné devra être capable de travailler aussi bien en équipe que de manière indépendante.
Pour postuler : Envoyer par courriel un CV complet (incluant relevés de notes), une lettre décrivant vos intérêts ainsi que le nom de deux références à : pilon.nicolas@uqam.ca. Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.
Financement: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Fonds de la recherche du Québec – Santé (FRQS), Fondation du grand défi Pierre Lavoie.
Publications choisies:
Bélanger C, Bérubé-Simard FA, Leduc E, Bernas G, Campeau PM, Lalani SR, Martin DM, Bielas S, Moccia A, Srivastava A, Silversides DW and Pilon N. (2018) Dysregulation of co-transcriptional alternative splicing underlies CHARGE syndrome. Proceedings of the National Academy of Sciences USA 2018 Jan 8. pii: 201715378.
Bergeron KF, Nguyen C, Cardinal T, Charrier B, Silversides DW and Pilon N. (2016) Upregulation of the Nr2f1-A830082K12Rik gene pair in murine neural crest cells results in a complex phenotype reminiscent of Waardenburg syndrome type 4. Disease Models and Mechanisms 9(11):1283-1293.
Sanchez-Ferras O, Bernas G, Farnos-Villar O, Touré AM, Souchkova O and Pilon N. (2016) A direct role for murine Caudal-related homeobox (Cdx) proteins in the trunk neural crest-gene regulatory network. Development 143(8):1363-74.
Soret R, Mennetrey M, Bergeron KF, Dariel A, Neunlist M, Grunder F, Faure C, Silversides DW and Pilon N. (2015) A collagen VI-dependent pathogenic mechanism for Hirschsprung’s disease. The Journal of Clinical Investigation 125(12):4483-96.
Bergeron KF, Cardinal T, Touré AM, Béland M, Raiwet DR, Silversides DW and Pilon N. (2015) Male-biased aganglionic megacolon in the TashT mouse line due to perturbation of silencer elements in a large gene desert of chromosome 10. PLoS Genetics 11(3):e1005093.

Offre de la Pre Céline Van Themsche (22 Juin 2017) : Maitrise ou Doctorat

**La place est comblée. Merci de votre interet**
Une place est disponible pour un(e) étudiant(e) à la maîtrise ou au doctorat dans l’équipe du Dr Céline Van Themsche, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’étudiant réaliserait un projet de recherche sur le thème de la biologie cellulaire de la reproduction féminine : il poursuivrait des travaux examinant le rôle de la protéine p53 dans l’endomètre utérin pendant le processus de la décidualisation et pour le bon maintien de la grossesse. Il aurait ainsi l’opportunité d’apprivoiser des approches expérimentales courantes en biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que la technologie émergente de l’édition d’ADN grâce au système Crispr-Cas9. Les candidat(e)s qui souhaitent obtenir plus d’information sont invité(e)s à contacter le Dr Van Themsche par courriel (celine.vanthemsche@uqtr.ca).