Recrutement

Offre de recrutement de la Dr. Catherine Mounier (10 Juillet 2017)

Contrôle des symptômes de la maladie de Krabbe

Dr C. Mounier, une spécialiste du métabolisme des lipides, s’intéresse la maladie de Krabbe, une leucodystrophie caractérisée par l’accumulation de galactolipides toxiques menant à la perte de cellules formant la myéline. Dr Mounier est à la recherche d’un(e) étudiant(e) très motivé(e) pour explorer l’impact de lipides particuliers sur l’apparition et la sévérité des symptômes de la maladie de Krabbe. Ce projet impliquera principalement une approche in vivo ainsi que l’utilisation d’une large variété d’essais moléculaires et cellulaires. Le projet sera principalement réalisé sur une lignée de souris qui présente les symptômes de la maladie de Krabbe, mais aussi sur des oligodendrocytes primaires en culture. Le Dr Mounier est subventionnée par le CRSNG et par la Fondation pour Louis / Lueur d’espoir pour Ayden.

Les candidats doivent avoir une formation en sciences biomédicales (biochimie, biologie cellulaire/moléculaire ou dans une discipline connexe) et une moyenne cumulative de 3.2/4.3 ou plus. Les candidats doivent être intéressés à travailler avec des modèles animaux. Une expérience préliminaire sur animaux vivants ou en neurobiologie sera considérée comme un atout supplémentaire. Les candidats doivent être capable de travailler à la fois en équipe et de façon indépendante. Les candidats internationaux devront payer des frais de scolarité plus importants toutefois, ces frais seront moins élevés pour les ressortissants Français.

Le département des sciences biologiques de l’UQAM est le plus grand département de biologie au Canada. Les chercheurs travaillant dans le domaine biomédical sont regroupés au sein d’un centre de recherche très dynamique; BioMed. Le département est localisé dans un nouvel édifice et possède toutes les facilités nécessaires à une recherche de pointe incluant une plateforme de cytométrie-microscopie ainsi qu’une plateforme de transgenèse.

Envoyez votre CV et une lettre de motivation décrivant clairement votre intérêt pour le projet (mounier.catherine@uqam.ca). Les applications doivent contenir in CV (incluant un relevé de note) et les noms et adresses email de 2 professeurs pour référence. Les applications ne contenant pas tous les documents seront rejetées.

 

 

Offre de recrutement de la Dr Céline Van Themsche (22 Juin 2017)

Une place est disponible pour un(e) étudiant(e) à la maîtrise ou au doctorat dans l’équipe du Dr Céline Van Themsche, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’étudiant réaliserait un projet de recherche sur le thème de la biologie cellulaire de la reproduction féminine : il poursuivrait des travaux examinant le rôle de la protéine p53 dans l’endomètre utérin pendant le processus de la décidualisation et pour le bon maintien de la grossesse. Il aurait ainsi l’opportunité d’apprivoiser des approches expérimentales courantes en biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que la technologie émergente de l’édition d’ADN grâce au système Crispr-Cas9. Les candidat(e)s qui souhaitent obtenir plus d’information sont invité(e)s à contacter le Dr Van Themsche par courriel (celine.vanthemsche@uqtr.ca).